Pour bébé et pour vous, l’allaitement crée une relation affective privilégiée à vivre dans la détente et la tendresse.

Pour bébé : Les premiers jours, le colostrum sera le premier aliment que bébé tétera, c’est un concentré d’anticorps qui le protègera des infections. Ensuite ce sera du lait maternel, aliment complet et équilibré. Il est adapté au métabolisme de bébé, et est digéré facilement et rapidement.

Pour vous : l’allaitement contribue à rendre rapidement à l’utérus sa forme normale. Cette réaction accélère le rétablissement de votre équilibre corporel et hormonal.

Pour bien allaiter :

  • Au cours du dernier mois de grossesse, massez doucement votre téton avec une crème hydratante ainsi que l’aréole, afin de le stimuler et de l’assouplir.
  • Avant et après chaque tétée lavez le téton avec de l’eau bouillie tiède ou de l’eau minérale. Séchez le parfaitement afin d’éviter les crevasses.
  • Au moment de la tétée, installez-vous confortablement, le dos bien calé, le bras tenant bébé posé sur un accoudoir ou un coussin, bébé reposant sur vos cuisses.
  • Bébé tète spontanément dès les premières heures de sa naissance. Appuyez légèrement sur le haut de l’aréole pour dégagez le nez de bébé.
  • Lorsque la montée de lait sera suffisante vous alternerez le sein gauche et le sein droit lors de la tétée. La durée moyenne d’une tétée est de 20 minutes.
  • Si bébé mâchouille votre téton ou s’endort, retirez-le du sein et redressez-le contre votre épaule afin qu’il commence sa digestion.

Si vous êtes dans l’impossibilité de nourrir votre bébé au sein tout en ayant du lait, utilisez un tire-lait et donner lui à boire à l’aide d’un biberon.