EAU  DU ROBINET

L’eau du robinet (eau de distribution publique) peut être utilisée pour la préparation du biberon. Mais sous certaines conditions :

* laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée

*  utilisez uniquement de l’eau froide (au delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux).

* nettoyez régulièrement la tête du robinet (ex : détartrage)

* n’utilisez pas une eau  filtrée (carafe filtrante ou traitement de filtration sur canalisation ) ni adoucie (adoucisseur central) car ces systèmes peuvent favoriser la multiplication des microorganismes.

* attention : dans les logements anciens (antérieurs à 1948) les canalisations peuvent être encore en plomb,  ne pas utiliser cette eau pour tout ce qui est boisson.

EAU MINERALE ou EAU DE SOURCE

L’eau de source et l’eau minérale ont un point commun : la nature de leur origine puisque toutes deux proviennent d’une nappe ou d’un gisement souterrain. Cette origine leur donne des caractéristiques microbiologiques saines. Elles sont donc naturellement pures et à l’abri de tout risque de pollution. Elles ne contiennent donc aucun germe ni pesticide.  Contrairement  à l’eau du robinet, ni l’eau de source, ni l’eau minérale ne peuvent subir de traitements chimiques. Mais toutes deux sont soumises à des limites de concentration pour certaines substances toxiques (arsenic,fer, manganèse) certains traitements sont autorisés : opération de décantation, de filtration ou d’oxygénation, afin de séparer l’eau de certains éléments instables ou indésirables. Contrairement à l’ eau minérale, l’eau de source n’est pas définie par une composition minérale constante. Le caractère essentiel de l’eau minérale tient à sa composition en minéraux et en oligo-éléments, qui trouve son origine dans la nature des roches traversées. Certaines eaux par leur composition peuvent afficher des propriétés bénéfiques pour la santé contrairement à l’eau de source.

De nombreuses marques d’eau minérale sont disponibles sur le marché, choisissez celle qui est la moins minéralisée. Pour l’eau de source privilégiez celle comportant sur la bouteille la mention : « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».

A savoir que l’eau de source est moins chère que l’eau minérale mais plus chère que l’eau du robinet.

 

 

(sources ANSES-SYNDICAT DES EAUX MINERALES)